Pêche dans le lac d’Engstlen

Le lac d’Engstlen est le plus grand des lacs de montagne situés dans l’Oberhasli. Il se trouve à 1850 m d’altitude et n’est généralement libre de glace qu’à partir de la mi-juin. Dès le 1er novembre, les centrales de l’Oberhasli abaissent le lac de 5,5 m, puis le remplissent à nouveau jusqu’à la mi-juin. Les rives sont en pente raide jusqu’à une profondeur d’environ 15 m et sont souvent parsemées de gros blocs de pierre. La profondeur de visibilité est généralement de 20 à 25 mètres. Le lac est accessible en voiture, en partant d’Innertkirchen en direction du col de Susten jusqu’au croisement à gauche vers le lac d’Engstlen et le Jochpass. Le dernier tronçon de route avant le lac est une route privée à péage. Il faut compter environ 15 minutes de marche depuis le parking jusqu’au lac.

Espèces de poissons

Dans le lac d’Engstlen, on pêche surtout des truites arc-en-ciel et, depuis 1992, de plus en plus des truites de lac canadiennes. Le nombre d'ombles chevaliers capturés chaque année reste faible.

Techniques de pêche

La majorité des truites de lac canadiennes et des ombles chevaliers sont capturés depuis le rivage lors de la pêche de fond avec des teignes ou au lancer avec un poisson-appât mort. Sans une connaissance précise des fonds, on s’accroche souvent aux arêtes rocheuses et on perd son montage. La pêche avec un flotteur coulissant permet de limiter les dégâts, car la verticalité du fil au-dessus de l’appât diminue le risque d’accrochage. La pêche depuis un bateau ancré est également efficace. On peut louer des barques sur place. Les truites arc-en-ciel sont surtout pêchées au buldo ou au flotteur, avec des teignes comme appâts. La pêche à la mouche ou avec de petites cuillers tournantes peut s’avérer très efficace.

La pêche à travers la glace

Au début de l’été peu avant le dégel, la pêche à travers la glace est souvent très productive. Mais à cette époque, l’accès au lac est généralement mauvais et il faut toujours tenir compte du danger d’avalanche et se renseigner sur place.

 

Lien Géoportail du canton de Berne

Up