Pêche à la traîne de fond

La pêche à la traîne dans les grands fonds peut parfois vous amener à rechercher les truites de lac et les ombles chevaliers à 80 m de profondeur.

Equipement : lignes résistant à un poids considérable et aux marques de profondeurs manifestes

Malgré la résistance du fil dans l’eau durant la traîne, il faut un poids considérable, et par conséquent un fil principal très résistant, pour maintenir les leurres à cette profondeur. D’ordinaire, on utilise un fin fil d’acier comme ligne de traîne et un plomb de forme spéciale, pouvant peser jusqu’à 2 kg. Le plomb est pourvu d’un gouvernail qui l’empêche de tourner et de vriller la ligne. Les marques de profondeur, fixées tous les 10 m, sont indispensables ; elles vous permettent de savoir à tout instant à quelle profondeur vous pêchez. Sur le fil d’acier, il est possible d’installer jusqu’à 6 bras munis d’un leurre chacun, p. ex. à l’aide d’émerillons à crochets et d’émerillons en croix, ou en remplaçant ces derniers par des mandrins à visser.

Certains systèmes ont sur la ligne d’acier des anneaux coulissants pour la fixation des lignes latérales. Veillez à ce que les bras soient toujours plus courts que l’écart entre les points d’attache, pour éviter de les emmêler en remontant la ligne.

Naviguer lentement facilite la pêche en profondeur

Pour déplier ou replier la traîne, le mieux est d’avancer lentement ; si vous restez à l’arrêt, les bras ne manqueront pas de venir s’emmêler avec la ligne principale. La touche se remarque à des secousses dans le guide-fil de la traîne ou au son d’une clochette que l’on peut monter sur le guide-fil.

Comment pêcher au « Downrigger » ?

La pêche de fond comprend également la pêche au « Downrigger ». La caractéristique de cette méthode est qu’une fois ferré, le poisson peut être combattu à la canne et sans aucun lest sur la ligne.

Comme pour la traîne de fond classique, la pêche au « Downrigger » requiert l’emploi d’un tour pour faire descendre un plomb très lourd au bout d’une cordelette ou d’un fin fil d’acier. Juste au-dessus du plomb, ou sur le plomb, on fixe un court bras muni d’un clip à son extrémité. Ce clip sert à pincer le fil d’une canne à pêche placée séparément dans un support de canne. Le fil est pincé un à plusieurs mètres au-dessus du leurre. Lorsque l’on descend le plomb, le fil du moulinet doit pouvoir se dérouler librement ou, mieux, en étant très légèrement freiné. Une fois que le plomb a atteint la profondeur désirée, on tend la ligne jusqu’à ce que la pointe de la canne soit fortement courbée. Lorsqu’un poisson s’empare du leurre, le clip libère le fil et la canne assure automatiquement le ferrage en se redressant.

Le diamètre des fils dépend de l’espèce recherchée. Et comme ces deux systèmes vous permettent également de pêcher le brochet dans des profondeurs moindres, des bas de ligne en acier sont mis à votre disposition.

Up