Pêche à travers la glace

Il existe en Suisse différents plans d’eau qui conviennent parfaitement à la pêche à travers la glace en hiver comme au printemps.

Les dangers de la pêche à travers la glace : risque d’avalanches, de bris de glace et de chute de pierres

Il ne faut jamais sous-estimer le risque d’avalanches. Il est préférable de vous renseigner sur place, par exemple dans un restaurant de montagne, pour savoir où vous pouvez pêcher en toute sécurité.

Vers la fin du printemps, assurez-vous que la glace est encore suffisamment épaisse avant de vous lancer. Ne vous aventurez pas sur la glace si les conditions de pêche vous semblent incertaines ou si vous n’êtes pas un habitué du lac (risque de bris de glace) !

Si durant la partie de pêche, la glace autour de vous se met à geindre et à craquer, la meilleure solution est de rester calmement où vous êtes. Ne cédez pas à la panique et ne vous précipitez pas vers la rive. Les plaques de glace sont en effet constamment en mouvement, et lorsque le niveau de l’eau baisse, comme c’est le cas en hiver, la glace se brise le long des rives.

Le risque d’avalanches et de chute de pierres étant omniprésent, la pêche à travers la glace doit toujours être planifiée. Tout accès aux zones de pêche à travers la glace relève de votre responsabilité.

La pêche à travers la glace dans les lacs de montagne bernois : une expérience fascinante

Le canton de Berne possède trois lacs de montagne particulièrement attrayants :  les lacs d'Arnen, d'Engstlen et d'Öschinen. Ces lacs sont l’occasion de vivre une journée au soleil, sous un ciel d’un bleu intense, entouré de neige fraîche, en ayant conscience que dans les plaines, ce sont la brume et le froid qui règnent.

La pêche à travers la glace représente aussi l’occasion de passer une journée entre amis ou en famille. Il y a suffisamment de place pour tous et chacun peut espérer faire une belle prise à travers « son » propre trou. Et durant les heures creuses, vous passez d’agréables moments à philosopher sur les « monstres » du lac, qui peuvent d’ailleurs se trouver juste sous vos pieds au même instant.

Attention ! Ne jamais laisser vos cannes à pêche sans surveillance !

Le bon équipement : une nécessité

On ne pêche confortablement que si l’on est bien couvert. Pour cela, l’équipement de base de chaque pêcheur sur glace se compose de vêtements imperméables (p. ex. coupe-vent) ainsi que de chaussures appropriées. Le sac à dos devra toujours contenir une boisson chaude, un casse-croûte substantiel ainsi qu’une crème solaire et des lunettes de soleil. Il est bien évident que vous remporterez les déchets avec vous après avoir pêché.

Lorsque la glace est mince (environ 10 cm), une pioche ou un marteau et un burin suffisent pour vous permettre de creuser, en relativement peu de temps, un trou assez large pour pêcher (au moins aussi large qu’une main). Mais dans le cas où la glace est plus épaisse, ou si vous souhaitez préparer plusieurs postes potentiels en un temps raisonnable, nous vous recommandons vivement d’emporter un foret à glace.

Pour ce type de pêche, pratiquement n’importe quelle canne courte fait l’affaire. Il est possible de pêcher à l'aide du jucker ou d’un poisson d'appât mort sur monture aussi bien avec une canne à lancer courte qu’avec une canne scandinave classique en plastique de 30 cm de long. Nous vous laissons la responsabilité du choix de la canne, mais gardez à l’esprit qu’un omble du Canada de 20 livres peut à tout moment s’emparer de votre appât. Pour pêcher à la gambe, on retiendra plutôt une courte canne à corégones.

Des postes de pêche présageant de belles prises

Au début, pêchez aux mêmes endroits que d’habitude. Ne cherchez pas tout de suite les poissons à grande profondeur, mais essayez plutôt à proximité des rives.

Les bancs d'ombles chevaliers, parfois aussi les ombles du Canada, stationnent volontiers devant les cônes de déjection. Les falaises abruptes sont également d’excellents postes en raison des caches qu’elles offrent aux poissons. Malgré l’eau froide, les poissons ne se tiennent pas forcément au fond. Les gros spécimens, surtout, restent souvent « suspendus » en pleine eau et peuvent passer tout près de la glace. Il arrive même que l’on observe des ombles chevaliers ou des ombles du Canada directement à travers le trou dans la glace.

La technique de pêche recommandée : la pêche à la gambe

Comme on ne sait jamais très exactement à quelle profondeur se tiennent les poissons et que le zooplancton est leur nourriture principale dans les lacs de montagne, la pêche à la gambe est normalement la technique la plus efficace. Par températures très basses, mieux vaut éviter d’utiliser une canne dont les anneaux sont petits et/ou nombreux. Les fils tressés ne conviennent pas non plus dans ces conditions.

Etant donné que les poissons se tiennent souvent suspendus en pleine eau, il faut veiller à ce que l’écart entre les nymphes de la gambe soit suffisamment grand. Concernant le choix des nymphes, il vaut la peine d’essayer quelques modèles modernes de couleur jaune, verte ou rose fluorescente. A titre expérimental, il est également possible de les monter avec un corps assez dodu. Les gambes doivent en outre toujours comporter une nymphe rouge classique ainsi qu’un modèle plus foncé, de couleur noire ou violette.

Les appâts naturels garantissent une pêche prometteuse

Pour ce qui est de la taille des hameçons, il est possible d’essayer un n°10 outre le n°12 habituellement employé. Les gambes combinées avec des appâts naturels sont généralement les plus efficaces. Cette remarque est du reste également valable pour le jucker. L’asticot est l’appât qui convient le mieux, mais l’utilisation de vers, de teignes ou même de maïs est aussi envisageable. Un jour, c’est la nymphe seule ou munie d’un seul asticot qui aura le plus de succès, un autre jour, on n’en mettra jamais assez. Quoi qu’il en soit, il faut toujours accrocher les asticots très soigneusement, afin qu’ils bougent le plus longtemps possible ; les changer régulièrement augmente aussi vos chances de faire de belles prises.

Comment faire de belles prises ?

Ceux qui souhaitent sélectionner les poissons de belle taille devront pêcher au poisson d'appât mort plombé en tête, par exemple sur une monture tyrolienne. Pour cela, des hameçons triples n° 8 et 4, et un monofilament de 0,30 à 0,45 mm de diamètre sont à utiliser. Lorsque les ombles du Canada mordent, ils ne se laissent pas rebuter par des gros triples ou par un fil de 0,45 mm. Mais si un jour vous ferrez le poisson de votre vie, ce montage vous donnera une sérieuse chance de le mettre au sec.

Une pêche prometteuse au petit matin

En hiver, le temps n’a qu’une influence secondaire sur l’activité alimentaire des poissons. Il est possible de prendre du poisson tout au long de la journée, mais il existe aussi des endroits où la pêche n’est bonne que le matin.

Une expérience hors du commun

Ce qu’il y a de plus beau, dans cette pêche, c’est tout ce qui entoure la pêche proprement dite : partir en montagne entre amis ou prendre le temps d’un café avant le dernier chemin menant au lac. Une fois sur place, on s’installe confortablement et on admire, tout en pêchant, les montagnes enneigées. Enfin, on se dirige vers la vallée en traîneau. Au retour, il vous restera le souvenir d’une expérience extraordinaire.

Up