Omble chevalier

Biologie de l’omble chevalier (Salvelinus umbla)

Caractéristiques morphologiques

Corps mince chez les jeunes, trapu chez les individus âgés. Présence d’une nageoire adipeuse entre les nageoires dorsale et caudale. Très petites écailles, dont 190 à 240 le long de la ligne latérale et 36 à 37 rangées d’écailles entre la nageoire adipeuse et sa ligne latérale. Dentition du vomer : 3 à 7 dents sur le chevron, suivies par 1 à 15 dents en plusieurs rangées décroissantes. Coloration très variable selon l’âge et le milieu ; dos vert gris, vert bleu ou brunâtre ; flancs plus clairs, avec des points ronds, clairs ; ventre blanchâtre à jaunâtre, devenant rouge ou orange durant le frai. Bord antérieur des nageoires paires et de la nageoire anale blanc lumineux. Longueur moyenne très variable (20 à 45 cm).

Distribution

La forme originelle est la forme migratrice vivant dans les eaux côtières et les tributaires de l’océan Glacial Arctique. L’omble chevalier est répandu, avec de nombreuses formes locales, dans les lacs froids, profonds et bien oxygénés de l’hémisphère nord. Dans le canton de Berne, les ombles chevaliers vivent dans les trois lacs de montagne d'Arnon, d'Öschinen et d'Engstlen ainsi que dans les deux lacs préalpins de Brienz et de Thoune ; quelques rares individus sont également capturés isolément dans le lac de Bienne.

Mœurs

Les populations d’ombles chevaliers présentent une grande diversité de formes, avec notamment une forme naine. On constate de grandes différences dans l’alimentation, la croissance, la localisation des frayères et la période de reproduction, et cela non seulement d’un lac à l’autre, mais aussi à l’intérieur d’un même lac. La période de reproduction principale se situe généralement entre septembre et janvier. La ponte s’effectue de 20 à 80 m de profondeur, sur du gravier. Les sites de frai sont également souvent situés dans les deltas graveleux formés par les cours d'eau et les rivières. Le zooplancton est la première nourriture des alevins, qui éclosent après 60 à 80 jours (380 degrés-jours). L’éventail alimentaire s’étend ensuite des invertébrés benthiques jusqu’aux petits poissons en passant par le zooplancton.

Techniques de pêche

L'omble chevalier est capturé dans les lacs de Thoune et de Brienz à la traîne de fond et à la gambe. Dans les lacs de montagne, en été, on pêche principalement l'omble chevalier à la ligne de fond avec des teignes ou des poissons morts, ou à la gambe depuis un bateau. En hiver, la pêche à travers la glace avec différentes techniques de pêche est une technique particulièrement efficace.

Up