Pêche dans le Lombach

Le Lombach (code 128) prend sa source à Roteschwand, Habkern et finit dans le lac de Thoune après un parcours de 11 km. Ce ruisseau d’une largeur moyenne de 5,8 m s’écoule dans une vallée préalpine très encaissée et traverse le cône de déjection d’Unterseen. Son cours est boisé d’un bout à l’autre.

Alors que la partie supérieure ne présente pratiquement pas de corrections, la partie inférieure est entièrement rectifiée, avec des aménagements en dur des berges et de son lit. Les pointes de débit s’observent généralement durant les mois de mai et juin. La dynamique des sédiments est en partie perturbée par les nombreux seuils.

Espèces de poissons

Dans le Lombach, on ne capture que des truites. On les pêche avec toutes les méthodes habituellement employées dans les ruisseaux de montagne.

Le cours inférieur du Lombach reçoit également des truites de lac, qui remontent du lac de Thoune. On y capture d’ailleurs régulièrement de gros spécimens. Les truites de lac capturées en rivière doivent être inscrites comme truites de rivière dans les carnets de contrôle destinés aux statistiques. Pour garantir la reproduction de ces truites de lac, qui remontent la rivière en automne, il est particulièrement important de respecter une « fenêtre de capture » qui, durant le mois de septembre, n’autorise que la prise des truites mesurant entre 24 et 45 cm.

Techniques de pêche

Les techniques les plus fréquemment employées dans le Lombach sont la pêche au flotteur et la pêche au toc, avec généralement des vers ou des teignes comme appâts.

 

Nota bene:

Dans le Lombach, la pêche n’est autorisée que les lundi, mercredi et samedi, ainsi que le 16 mars.

Lien Géoportail du canton de Berne

Up