Truite de lac

Biologie de la truite de lac (Salmo trutta (f. lacustris))

Caractéristiques morphologiques

Corps torpédiforme, un peu aplati latéralement ; individus âgés plus hauts que les jeunes. Présence d’une nageoire adipeuse entre les nageoires dorsale et caudale. Bouche largement fendue, dépassant le bord postérieur des yeux. Dentition du vomer : 4 à 6 dents sur le chevron, corps du vomer généralement avec rangées de dents simples à l’avant et rangées doubles à l’arrière. Couleur de fond très différente selon le milieu ; dos généralement gris bleu ou gris verdâtre ; flancs clairs et brillants, avec des taches noires de différentes tailles, de forme irrégulière, parfois en forme de X, entre lesquelles se trouvent aussi des points et des cercles rougeâtres, surtout chez les jeunes. Longueur moyenne : 40 à 80 cm, maximale : 140 cm. La truite de lac ne se différencie pas de la truite de rivière comme espèce (même génotype). Ces taxons sont en fait des formes différentes.

Distribution

Dans les grands lacs profonds des régions préalpines et alpines, de la Scandinavie et des îles britanniques. Dans le canton de Berne, la truite de lac est un habitant typique des lacs de Brienz, de Thoune et de Bienne ainsi que de leurs affluents, l’Aar de la vallée du Hasli, le Lombach, les Lütschines, l'Aar à Interlaken, la Kander et la Simme, l'Aar à Thoune et la Suze.

Mœurs

Les poissons âgés (truites de fond) se tiennent souvent en profondeur (jusqu’à 70 m), alors que les truites plus jeunes (truites suspendues) préfèrent les couches d’eau superficielles et recherchent souvent la proximité des rives. Les jeunes se nourrissent majoritairement de petits organismes (insectes volants, invertébrés benthiques, plancton), les adultes également de poissons. Le frai a lieu en novembre et décembre, mais la migration de reproduction commence déjà à partir de début septembre. La truite de lac a une croissance très rapide et peut atteindre un poids de 3 kg à l’âge de 3 ou 4 ans. La ponte s’effectue sur le fond graveleux des affluents. Nombre d’œufs : 1000 à 2000 par kg du poids des femelles ; les œufs ont un diamètre de 5 mm à 5,5 mm.

Les juvéniles restent dans leur rivière natale pendant les 1 à 3 premières années, jusqu'à ce que certains d'entre eux suivent leurs parents dans le lac. Une partie de la progéniture reste dans ses eaux natales pour le reste de sa vie. La maturité des mâles se situe en partie dans la 3e année, mais surtout dans la 4e année, et celle des femelles dans la 4e ou la 5e année. Les populations de truites lacustres ont fortement diminué en de nombreux endroits et l'espèce est considérée comme gravement menacée.

Techniques de pêche

Depuis le bord, la truite de lac est généralement pêchée au lancer. Dans le canton de Berne, on se sert alors fréquemment d’un leurre spécial, qui consiste en une cuiller, généralement tournante, à laquelle on associe un poisson mort enfilé sur une tige de plomb. Autrement, les truites de lac ne sont capturées que par les pêcheurs à la traîne avec des dériveurs où à la traîne de fond, même si l’on prend aussi, de temps à autre, des poissons de mesure isolés à la gambe.

 

Remarque :

Les truites lacustres remontent dans les affluents des lacs en automne pour frayer. La truite lacustre ne doit pas être pêchée pendant cette période, sinon la reproduction naturelle de cette espèce très menacée est rendue impossible.

Up