Chabot

Biologie du chabot (Cottus gobio)

Caractéristiques morphologiques

Corps en forme de massue, dépourvu d’écailles, avec une large tête surdimensionnée. Grande bouche aux lèvres épaisses ; mâchoires et vomer munis de petites dents râpeuses ; yeux haut placés ; opercules armés d’une forte épine recourbée vers l’arrière ; nageoires ventrales placées très en avant, très grandes nageoires pectorales. Deux nageoires dorsales, celle antérieure comportant des rayons épineux. La ligne latérale parcourt le milieu des flancs jusqu’à la fin du pédoncule caudal ; elle est garnie de 30 à 35 petites écailles. Absence de vessie natatoire. Coloration de fond très variable selon le milieu ; dos et flancs de noir à brun foncé jusqu’à gris, en partie irrégulièrement tachetés, ventre plus clair. Longueur moyenne : 10 à 15 cm, maximale : 18 cm.

Distribution

Dans les cours d’eau bien oxygénés et le long des rives des lacs. Le chabot a besoin d’un fond caillouteux non colmaté. Il est réparti dans toute l’Europe, excepté en Ecosse, en Norvège, dans la partie septentrionale de la Suède et de la Finlande, au sud des Pyrénées, en Italie du sud et en Grèce. Dans le canton de Berne, la présence de l’espèce a été constatée dans un tiers de tous les cours d’eau examinés et dans 10 pour cent de toutes les eaux stagnantes. Il apparaît dans la plupart des rivières à truites d’une certaine importance, dans l’Aar, ainsi que dans les lacs de Brienz, de Thoune et de Bienne.

Mœurs

Poisson benthique se tenant caché sous les pierres et les racines durant le jour et ne partant à la recherche de nourriture qu’au crépuscule et de nuit. Se nourrit alors surtout d’organismes benthiques, mais aussi d’œufs, de poissons et d’alevins. La période de reproduction s’étend de février à mai ; nombre d’œufs : environ 200 à 300 d’un diamètre de 2 à 2,5 mm. La femelle dépose ses œufs, de couleur jaune à orange, en boules qui adhèrent aux pierres, le mâle les surveille jusqu’à l’éclosion. L’éclosion intervient après 3 – 6 semaines.

Up