Pêche dans le lac de Wohlen

Le lac de Wohlen (code 210) a été créé en 1920, alors que l’on construisait la centrale hydroélectrique de Mühleberg durant une période d’essor économique et de pénurie d’énergie. Le lac de retenue a une longueur d’environ huit kilomètres (longueur de la retenue: 12 km) et une largeur maximale de 700 mètres. Normalement, le niveau du lac varie d’environ dix centimètres. Avec ses nombreuses criques et les surfaces boisées qui l’entourent, le lac de Wohlen est une précieuse zone récréative proche de la ville de Berne. Les rives sont en majeure partie naturelles, si bien que de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs et quelques espèces animales et végétales rares y ont élu domicile.

Poissons

Vers le milieu des années 1970, l’apport en nutriments a baissé grâce à l’amélioration du système d’épuration des eaux. De ce fait, les effectifs de poissons blancs ont également diminué. Depuis 2006, toutefois, les pêcheurs à la ligne capturent à nouveau une majorité de vengerons, de rotengles et de vandoises. Le brochet arrive en deuxième position.

Des alevins de corégones sont introduits dans le lac de Wohlen depuis plusieurs années. A l’heure actuelle, les prises de corégones sont encore faibles (220 en 2008), si bien qu’il est difficile de dire si le lac en compte beaucoup.

La pêche à la gambe est néanmoins permise; dans le bassin inférieur du lac, l’expérience pourrait s’avérer payante.

 

Lien Géoportail du canton de Berne

Up