Pêche dans la Simme (Grande et Petite)

La Simme est formée par la «Grande Simme» (code 150), qui s’écoule à travers la localité de Lenk, et la «Petite Simme» (153), qui traverse la localité de Saanenmöser. Les deux rivières confluent à Zweisimmen. D’ici jusqu’en aval de Weissenburg, la rivière porte le code 151, puis le code 152 jusqu’à l’embouchure dans la Kander.

La Simme depuis la source au Rezliberg jusqu’à Zweisimmen (150)

Le tronçon de la Simme situé le plus en amont (code 150) commence à une altitude de 1400 m et s’étend sur une longueur de 22 km jusqu’à l’embouchure de la Petite Simme sur la rive gauche, à Zweisimmen, à 930 m d’altitude. Sa largeur moyenne est de 9,3 m. La Simme traverse ici de larges vallées consacrées à l’agriculture et différentes localités.

Le cours est en majeure partie rectifié et comporte des aménagements des berges en dur sur tout le tronçon. Certains secteurs présentent un mince ourlet boisé. La dynamique des sédiments n’est pas perturbée et les pointes de débit ont généralement lieu durant les mois de juin et juillet.

La Simme de Zweisimmen à Weissenburg (151)

Le tronçon médian de la Simme (code 151) mesure au total 17,5 km depuis Zweisimmen jusqu’à la localité de Weissenburg, située à 740 m d’altitude. Sa largeur moyenne est déjà de 15,9 m. Dans la partie supérieure, assez plate, la Simme s’écoule surtout à travers des prairies ; dans la partie inférieure, plus encaissée, elle est la plupart du temps entourée de forêts. Sur presque tout le tronçon, la rivière est bordée de près par la route cantonale et/ou la voie ferrée.

Dans la partie supérieure, la rivière est fortement corrigée et présente des aménagements en dur des deux berges sur toute la longueur. Dans la partie inférieure, on trouve des corrections en dur du côté de la route, alors que la rive droite est peu touchée. La dynamique des sédiments n’est pas perturbée et les pointes de débit ont généralement lieu durant les mois de mai et juin.

La Simme de Weissenburg jusqu’à l’embouchure dans la Kander (152)

Le tronçon de la Simme situé le plus en aval (code 152), entre Weissenburg et l’embouchure dans la Kander, à 588 m d’altitude, mesure 15,5 km de longueur et 18,2 m de largeur en moyenne. Cette rivière alpine s’écoule en larges méandres jusqu’à Erlenbach - avec une dynamique en partie propre aux zones alluviales - à travers une région consacrée à l’agriculture et à la sylviculture. Le boisement des rives est intact et proche de l’état naturel. On trouve également des forêts alluviales étendues sur le secteur à débit résiduel qui suit en aval d’Erlenbach, bien que la dynamique y soit moins élevée.

Après un parcours rectifié et la retenue de Port, la rivière traverse encore un secteur très encaissé et boisé jusqu’à la Kander. Outre les quelques secteurs comportant des aménagements des berges en dur, la Simme ne présente, sur de longs parcours, que des ouvrages de consolidation ponctuels. Les pics de débit s’observent généralement durant les mois de mai et juin. La dynamique des sédiments est en partie perturbée par des extractions de gravier et par l’exploitation hydroélectrique.

La Petite Simme depuis son cours amont jusqu’à son embouchure dans la Simme (153)

La Petite Simme (code 153), dont la largeur moyenne est de 4,2 m, s’écoule sur une longueur de 10,4 km depuis son cours en amont, à 1500 m d’altitude, jusqu’à son embouchure dans la Simme à Zweisimmen, à 930 m d’altitude. A l’exception du dernier secteur à travers Zweisimmen, la rivière s’écoule entièrement dans un fossé boisé très encaissé. Dans sa traversée de Zweisimmen, la Simme est canalisée, avec une consolidation en dur des berges et de son lit. Sur le reste de son cours, elle ne présente que des corrections locales. Les pics de débit s’observent généralement durant les mois de mai et juin. La dynamique des sédiments n’est guère perturbée.

 

 

Espèces de poissons

Dans la Simme, on ne capture quasiment que des truites de rivière et quelques truites arc-en-ciel isolées. On les pêche avec toutes les techniques habituelles.

Techniques de pêche

La pêche au toc est cependant la technique la plus fréquemment employée dans la haute Simme et dans la Petite Simme. Plus en aval, dans le tronçon 152, on pêche aussi souvent au flotteur ou au lancer. Pour la pêche au toc, on emploie généralement des vers ou des teignes comme appâts. Au lancer, on utilise surtout des petites cuillers tournantes ou des poissons morts sur monture (vairon manié).

Depuis la Kander jusqu’au barrage de Wimmis, en aval de la retenue de Port, la Simme accueille également les truites de lac qui remontent du lac de Thoune en automne et en hiver pour se reproduire. Pour garantir la reproduction de ces truites de lac, il est particulièrement important de respecter une « fenêtre de capture » qui, durant le mois de septembre, n’autorise que la prise des truites mesurant entre 24 et 45 cm depuis le barrage de Port jusqu’à l’embouchure dans la Kander. Les truites de lac capturées en rivière sont enregistrées comme truites de rivière dans les statistiques de pêche.

 

Nota bene:

Par eau basse, il faut toujours prévoir une possibilité de retraite, car le niveau peut monter très rapidement, particulièrement en aval du barrage de Port. Dans la Petite Simme, la pêche n’est autorisée que les lundi, mercredi et samedi, ainsi que le 16 mars.

Up