Pêche dans la Gürbe

Le cours supérieur de la Gürbe, dont le code de cours d'eau est 185, est une zone protégée. Le tronçon pêchable commence au pont de Forstsä et s'étend jusqu'à l'embouchure de l'Aar à Belp (205) sur une longueur d'environ 20 kilomètres. Elle s’écoule à travers une vallée très plate et intensivement exploitée à des fins agricoles.

Ce ruisseau est presque entièrement canalisé et ses berges sont consolidées. Les rives n’ont que partiellement été reboisées. Les pics de débit s’observent généralement durant les mois de février à avril. La dynamique des sédiments est perturbée par des extractions de gravier dans le cours supérieur et dans les affluents, ce qui contribue au colmatage marqué de son lit dans le cours inférieur. En 1990, une crue exceptionnelle a presque entièrement anéanti le peuplement piscicole.

Espèces de poissons

Dans la Gürbe, on capture surtout des truites de rivière. Ce n’est que dans le dernier tronçon, depuis Belp jusqu’à l’embouchure dans l’Aar, que l’on prend aussi régulièrement des barbeaux et de temps à autre un ombre ou un brochet.

Techniques de pêche

C’est au flotteur que l’on pêche le plus souvent, de préférence avec des vers ou des teignes comme appâts. Toutes les méthodes usuelles de pêche à la truite sont cependant utilisées. La Gürbe est notamment connue pour donner d’excellents résultats de pêche à la mouche sèche en mars, sous les giboulées de neige. Les premiers jours de la saison sont de toute façon prometteurs dans ce ruisseau, quelle que soit la technique de pêche utilisée.

Lien Géoportail du canton de Berne

Up