Pêche dans l’Aar depuis le barrage d’Aarberg jusqu’à la frontière Berne/Soleure

Le tronçon de l’Aar situé entre le barrage d’Aarberg et le lac de Bienne (code 215) est entièrement canalisé et se nomme également canal de Hagneck. Le canal de Hagneck date de la première correction des eaux du Jura, lorsque l’Aar fut dérivée vers le lac de Bienne. L’ancien cours de l’Aar, qui débouche dans le canal de Nidau à Büren, est également appelé "Vieille Aar" (218). De sa sortie du lac de Bienne (à Nidau) jusqu’à Büren, l’Aar porte le nom de canal de Nidau à Büren (code 220).

La Thielle, qui quitte le lac à Bienne et débouche peu après dans le canal de Nidau à Büren, porte également le code 220. Le tronçon de l'Aar entre Büren et la frontière cantonale avec Soleure reçoit le code 221.

Espèces de poissons

Dans les différents tronçons de l’Aar du Mittelland, les poissons préférés des pêcheurs sont l'ombre, la perche, le brochet et la truite de rivière.

Techniques de pêche

L’ombre se pêche surtout au flotteur, avec comme appâts des nymphes artificielles, des vers de farine ou des vers de fumier. Ces derniers temps, on le pêche de plus en plus souvent à la nymphe avec la méthode du bâtonnet tyrolien (bikini), surtout par eau haute. Les truites sont en partie pêchées au flotteur, mais surtout au lancer, avec des poissons nageurs, des cuillers ou des poissons morts sur monture. Les perches sont victimes des vifs ou des vers employés dans la pêche au flotteur, à la ligne de fond ou sont capturées au lancer. Le brochet se pêche traditionnellement au vif ou au lancer. Malgré leur relative abondance, les barbeaux sont rarement recherchés ; la pêche à la ligne de fond, avec des vers de farine ou des nymphes, serait sans doute la méthode la plus efficace.

Le canal de Hagneck (215)

Le canal de Hagneck commence dans le bassin de dissipation d'énergie, en aval du barrage d’Aarberg, et finit dans le lac de Bienne, où, peu avant la confluence, la centrale hydroélectrique divise la rivière en deux bras.

Espèces de poissons 

Les espèces les plus fréquemment capturées par les pêcheurs à la ligne sont l'ombre, la truite de rivière, le barbeau et la perche.

La majorité des ombres sont pris sur le tronçon qui mène du barrage jusqu’à environ 200 mètres en aval du pont de Walperswil. Les postes à brochets les plus connus sont le Tossbecken en aval du barrage et l’embouchure du canal de Kallnach dans celui de Hagneck (voir image). Les barbeaux colonisent le canal en grand nombre, mais ne sont que peu pêchés. Les truites sont rares et assez difficiles à pêcher.

Le canal de Nidau à Büren (220)

Le tronçon portant le code 220 commence à Bienne (voir image du haut) ou plus précisément à Nidau, à la sortie du lac de Bienne, et finit au pont de bois de Büren an der Aare. Tout le parcours est canalisé.

Espèces de poissons

Les espèces les plus fréquemment pêchées dans le canal de Nidau à Büren et dans la Thielle sont la perche, le gardon, le brochet et le chevaine. L’un des postes les plus prisés se trouve juste en aval de l’écluse de Port (voir image du bas). On y prend beaucoup de perches en pêchant au vif. Le tronçon qui s’étend de 200 à 300 m en aval de l’écluse jusqu’à Brügg est réputé pour la capture de grosses truites, bien que celles-ci ne soient pas très nombreuses. On les pêche souvent depuis un bateau, mais les pêcheurs du bord ne sont pas en reste.

L’Aar depuis Büren jusqu’à la frontière cantonale Berne/Soleure (221)

Le tronçon de l’Aar portant le code 221 commence près du pont de bois de Büren et finit à la frontière cantonale entre Berne et Soleure. Sur ce tronçon, la majeure partie du cours est canalisée.

Espèces de poissons

Les espèces les plus fréquemment capturées sont la perche, la truite, le brochet et le silure glane.

Up