Pêche dans le lac de Niederried

Le lac de Niederried (code 212) a une superficie de 154 hectares et se trouve sur le territoire des communes de Radelfingen, Niederried, Golaten, Wileroltigen et Mühleberg. Il commence à l’embouchure du Chesselgraben, près d’Oltigen, et s’étend jusqu’au barrage de Niederried. Ce bassin de retenue a été créé en 1913 par la construction d’un barrage pour la centrale hydroélectrique de Kallnach. Sa profondeur est de 6 à 8 mètres au-dessus de l’ancien lit de la rivière et de 0,5 à 1 mètre ailleurs. Le lac de Niederried est une réserve naturelle d’importance nationale. Il comporte des roselières et des peuplements de laîches étendus et accueille chaque hiver quelque 10 000 oiseaux aquatiques.

Poissons

Le lac de Niederried n’est que peu pêché, principalement en bateau. Les espèces les plus fréquemment capturées sont l'ombre, le gardon, la brème, le brochet et la perche.

Techniques de pêche

Le brochet se pêche près des rives, soit au flotteur avec des poissons d'appât, soit au lancer avec des poissons nageurs, des cuillers tournantes ou des cuillers ondulantes. A certains endroits de la rive droite, en amont du barrage, on peut également pêcher ce poisson depuis le bord, avec de bonnes chances de succès. Les ombres sont surtout capturés au début de la retenue, avec des nymphes ou des appâts naturels tels que vers de farine ou vers de fumier.

Lien Géoportail du canton de Berne

Up